Installer Contao

Premièrement, veuillez télécharger la dernière archive de Contao et l'extraire sur votre ordinateur. Déplacez les fichiers dans le répertoire htdocs de votre installation locale (par exemple XAMPP) ou les téléverser sur votre serveur avec un logiciel FTP (nous vous recommandons d'utiliser WinSCP). Selon la configuration de votre serveur, le dossier public est probablement nommé htdocs, httpdocs, html, public_html ou www.

Si vous avez un accès SSH, vous pouvez télécharger et extraire l'archive directement en ligne de commande, par exemple avec curl. Selon la version que vous souhaitez installer, ajuster les URL comme décrit.

Dernière version de Contao (4.x) :

curl -L http://download.contao.org | tar -xzp

Version LTS de Contao (3.5) :

curl -L http://download.contao.org/lts | tar -xzp

Une version spécifique (par ex. 3.5.2) :

curl -L http://download.contao.org/3.5.2 | tar -xzp

Installation avec Composer

Vous pouvez également installer Contao avec Composer en utilisant le référentiel contao/managed-edition.

En premier lieu, vous devez installer Composer. Il peut être installé globalement avec les deux commandes suivantes sur macOS ou Linux:

curl -sS https://getcomposer.org/installer | php
sudo mv composer.phar /usr/local/bin/composer

Sous Windows, vous pouvez télécharger et exécuter le programme d'installation.

Maintenant, vous pouvez exécuter le processus d'installation de Contao avec la commande suivante :

composer create-project contao/managed-edition <target>

Vous devez remplacer le paramètre <target> avec un chemin d'accès vers un dossier où les fichiers de Contao seront créés. Si le dossier cible n'existe pas, il sera créé automatiquement.

Remarque

La commande ci-dessus installe toujours la dernière version stable. Si vous souhaitez installer une version spécifique, vous devez l'insérer dans la commande comme par exemple : composer create-project contao/managed-edition:4.3.10 <target>

Remarque

Sous Windows, en fonction de la configuration (par ex. XAMPP par défaut), vous devrez peut-être exécuter cette commande en tant qu'administrateur.

Lors de l'installation dans votre interface en ligne de commande, vous devez affecter une valeur à un certain nombre de paramètres :

Some parameters are missing. Please provide them.
database_host (localhost):
database_port (3306):
database_user (null):
database_password (null):
database_name (null):
mailer_transport (mail):
mailer_host (127.0.0.1):
mailer_user (null):
mailer_password (null):
mailer_port (25):
mailer_encryption (null):
prepend_locale (false):

Les valeurs par défaut sont listées entre parenthèses. Toutes ces données seront incluses dans le fichier de configuration app/config/parameters.yml.

Remarque

Dans la version 4.2 et supérieure, le paramètre secret est automatiquement généré durant l'installation. Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette configuration sur le site officiel de Symfony.

Le répertoire racine

En production, assurez-vous de spécifier le répertoire web/ comme étant la racine (document root) de votre site internet (par ex. à l'aide du panneau d'administration de votre fournisseur d'hébergement Web).

Note

Vous trouverez de plus amples informations sur la structure des dossiers dans ce chapitre du cookbook (en anglais).

L'outil d'installation de Contao

Pour ouvrir l'outil d'installation de Contao, il suffit d'ajouter /install.php à l'URL de votre installation de Contao. Notez que l'outil d'installation est protégé contre les attaques par force brute et sera bloqué si un mauvais mot de passe a été inséré trois fois de suite. Pour enlever le verrou, ouvrez le fichier system/config/localconfig.php dans un éditeur de texte, trouvez la ligne ci-dessous et définissez-là à 0.

$GLOBALS['TL_CONFIG']['installCount'] = 0; // Ceci enlèvera le verrouillage automatique

Connexion à la base de données

Connectez-vous au panneau d'administration de votre serveur (par exemple "Plesk" ou "cPanel") et créez une nouvelle base de données pour Contao. Ensuite, entrez les identifiants de connexion dans l'outil d'installation de Contao. Notez que le jeu de caractères par défaut de Contao UTF-8 s'écrit UTF8 dans MySQL !

Mise à jour des tables de la base de données

Lorsque que vous êtes connecté à la base de données, Contao vérifie automatiquement ses tables et affiche une liste de changements recommandés dans le cas où ils ne seraient pas à jour. Assurez-vous de lire attentivement ces recommandations, car Contao ne connaît que ses propres tables (préfixées avec tl_) et tentera de supprimer celles d'autres applications en partage avec la base de données. Confirmez les modifications et cliquez sur le bouton "Mettre à jour la base de données".

Importer un modèle

Un modèle est un site internet pré-configuré qui comprend un exemple de structure de site et plusieurs feuilles de style pour formater les modules de base de Contao ainsi que les éléments de contenu.

Pour importer un modèle, sélectionnez l'entrée dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton "Importer un modèle".

Danger

Les données existantes seront remplacées lors de l'importation d'un modèle !

Création d'un utilisateur administrateur

Si vous n'avez pas importé un modèle, vous devez créer un utilisateur administrateur pour se connecter au back office de Contao. Après avoir créé le compte, le processus d'installation est terminé. Le lien dans le coin inférieur droit vous amènera vers le panneau d'administration.

results matching ""

    No results matching ""