Bulletins d'information

L'extension bulletins d'information vous permet de gérer et d'envoyer des bulletins d'information et optionnellement de les afficher sur le site internet. Contrairement aux articles qui sont associés à une page particulière, les bulletins d'information sont organisés en listes de diffusion, ce qui vous permet de facilement les regrouper ou de les catégoriser.

Destinataires

Les inscriptions à un bulletin d'information sont traitées par les modules front office créés à cet effet, donc vous n'avez pas à gérer les destinataires manuellement. Pour des raisons de protection des données privées, Contao utilise l'inscription par Double Opt In et ne stocke que l'adresse e-mail de l'abonné.

Au cas où vous auriez déjà une liste de destinataires, vous pouvez l'importer dans Contao à partir d'un fichier CSV.

Bulletins d'information personnalisés

Dans la mesure où vous envoyez des bulletins d'information à des membres inscrits, vous pouvez personnaliser ces bulletins avec des "Simple Tokens". Les "Simple Tokens" fonctionnent d'une manière similaire à celle des balises d'insertion et peuvent être utilisés aussi bien dans la version HTML que dans la version texte de votre bulletin d'information.

Cher ##firstname## ##lastname##,

Veuillez mettre à jour vos données personnelles :

Rue:         ##street##
Code postal: ##postal##
Ville:       ##city##
Téléphone:   ##phone##
E-mail:      ##email##

L'administrateur

Cependant, contrairement aux balises d'insertion, les "Simple Tokens" ne permettent pas seulement d'ajouter des données de la table tl_member, mais aussi de faire des déclarations if-else simples, par ex. de spécifier une salutation :

{if gender=="male"}
Monsieur ##lastname##,
{elseif gender=="female"}
Madame ##lastname##,
{else}
Madame, Monsieur,
{endif}

[contenu du bulletin]

{if phone==""}
Veuillez s'il vous plaît mettre à jour vos informations de contact et entrer
votre numéro de téléphone.
{endif}

L'administrateur

Envoyer des bulletins d'information

En particulier sur les hébergements mutualisés, il y a des limites concernant le temps d'exécution d'un script et/ou le nombre d'e-mails qui peuvent être envoyés par minute. Contao essaie de contourner ces deux problèmes en divisant le processus d'envoi en plusieurs cycles pour éviter le dépassement du temps d'exécution du script et en ajoutant une pause entre chaque cycle pour contrôler le nombre d'e-mails par minute.

Modules front office

Les modules front office sont utilisés pour gérer les inscriptions aux bulletins d'information et optionnellement les afficher sur le site internet. Ils peuvent être configurés avec le module "Modules" dans le back office et doivent être ajoutés à un article ou à une présentation de page pour être affichés sur le site internet.

Module Classe CSS Description
S'abonner mod_subscribe Génère un formulaire pour s'abonner à une ou plusieurs listes de diffusion.
Se désabonner mod_unsubscribe Génère un formulaire pour se désabonner à une ou plusieurs listes de diffusion.
Liste de bulletins d'information mod_nl_list Ajoute une liste de bulletins d'information à une page.
Lecteur de bulletins d'information mod_nl_reader Affiche les détails d'un bulletin d'information.

Permaliens

Chaque bulletin d'information a une URL unique (permalien) qui peut être utilisée pour le référencer :

http://www.example.com/newsletters/items/james-wilson-returns.html

L'URL ci-dessus sollicite le bulletin d'information "james-wilson-returns" via la page "newsletters". Rappelez-vous que Contao est un CMS basé sur les pages, donc si la page "newsletters" n'existait pas ou si elle n'incluait pas le module lecteur de bulletins d'information, alors le bulletin d'information ne serait pas affiché.

results matching ""

    No results matching ""