Mise à jour manuelle

Pour mettre à jour manuellement une installation de Contao, vous pouvez soit téléverser l'archive complète de Contao sur le serveur (remplacement des fichiers) ou vous pouvez téléverser uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière mise à jour (synchronisation des fichiers). De toute façon, vous devriez toujours sauvegarder les fichiers et dossiers ci-dessous juste au cas où il y aurait une erreur ou lors d'un remplacement accidentel :

  • files/*
  • system/config/dcaconfig.php
  • system/config/initconfig.php
  • system/config/langconfig.php
  • system/config/localconfig.php
  • system/config/pathconfig.php
  • templates/*

Cela permettra de sauvegarder votre configuration locale, vos modèles personnalisés et vos fichiers.

Remplacement de fichiers

Le remplacement des fichiers d'une installation de Contao est assez simple. Il suffit de décompresser l'archive de Contao sur le serveur ou de l'extraire sur votre ordinateur et de téléverser les fichiers avec un client FTP. Puis, restaurer les fichiers que vous avez sauvegardés et enlever les éventuels fichiers inutilisés des versions antérieures de Contao.

Attention: Si vous avez installé des extensions tierces, assurez-vous de les sauvegarder et de les restaurer eux aussi, ou ne les effacer pas du tout. Sinon, vous devrez réinstaller les modules et, en fonction de l'extension, vous pourriez finir par perdre des données !

Si vous utilisez le client Composer pour gérer vos extensions, vous devez également sauvegarder le dossier /composer dans le répertoire racine.

Synchronisation de fichiers

Pour synchroniser une installation de Contao, vous pouvez soit utiliser l'utilitaire Unix diff ou un logiciel FTP. Les utilitaires Unix sont généralement utilisés par les administrateurs de serveurs uniquement et, par conséquent, ils ne seront pas expliqués ici. Pour synchroniser des fichiers via FTP, ouvrez WinSCP et connectez-vous au serveur. Sauvegardez les fichiers mentionnés ci-dessus, puis accédez au répertoire de Contao et cliquez sur le bouton "Synchroniser les fichiers".

Contrôlez les options attentivement et assurez-vous de choisir "Preview changes" pour que vous puissiez contrôler quels fichiers seront mis à jour. Ensuite confirmez chaque fichier dans la fenêtre d'aperçu et contrôlez spécialement les fichiers qui vont être effacés ! Cliquez sur OK pour démarrer le processus de synchronisation.

Mise à jour de la base de données

Après avoir mis à jour les fichiers de Contao, vous devez également mettre à jour la base de données. Heureusement, l'outil d'installation de Contao effectuera le gros du travail pour vous. Il suffit de l'ouvrir et de saisir votre mot de passe, puis faites défiler la page vers le bas jusqu'à la section base de données et confirmez les modifications.

Purger le cache interne

Finalement, vous devez également reconstruire le cache interne (pour les DCA et les fichiers de langue). Dans le back office, allez à "Maintenance du système" et cochez "Purger le cache interne" dans la section "Nettoyer les données". Confirmez l'action en cliquant sur "Nettoyer les données".

Vous recevrez un message dans l'en-tête demandant de reconstruire le cache interne. Cliquez sur "Construire le cache" pour mettre en cache les fichiers internes.

results matching ""

    No results matching ""